Vaincre sa souffrance,
reprendre sa vie en main ...

Photo de papillon

Julie NOWAK-TON
Psychologue

Qu'est ce qu'une phobie ?



Une phobie est une peur d'un objet ou d'une situation précise . C'est une crainte déraisonnable que la personne phobique reconnaît comme étant injustifiée et dont elle souffre au quotidien.


Les phobies peuvent entrainer une grande souffrance morale ainsi qu'une détérioration importante de la qualité de vie. En effet, les pensées de la personne phobique seront souvent envahies par les stratégies d'évitement qu'elle pourrait mettre en place pour se prémunir de tout contact avec l'objet de sa phobie.


En plus des symptomes invalidants, les phobies sont souvent incomprises, voir moquées par l'entourage de la personne en souffrance alors qu'elles peuvent représenter une source de détresse psychologique majeure.


On peut séparer les phobies en trois grandes catégories:


  • Les phobies spécifiques  :
    Elles sont déclenchées par un objet externe, comme un animal particulier (araignée,oiseau...)ou une situation (prendre l'avion, nager...).

  • La phobie sociale  :
    Il s'agit de la peur de devoir réaliser certaines actions devant d'autres personnes (un discours, manger...) ou de devoir interagir avec les autres (peur du regard des autres, d'être jugé...).

  • L'agoraphobie  :
    Il s'agit de la peur d'avoir une attaque de panique dans un endroit où les agoraphobes pourraient se sentir coincés et ne pas pouvoir obtenir une aide adéquate. Ils vont souffrir d'anxiété dans les endroits isolés ou dans les foules au point parfois de se créer des réactions physiques qui vont éveiller des angoisses comme la peur de perdre connaissance, d'avoir une crise cardiaque, de perdre la raison, etc.

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces trois profils, l'EFT peut sans doute vous aider.
En effet, les phobies ont la particularité d'être associées à des niveaux émotionnels très élevés qu'il est possible de réduire efficacement grâce à l'EFT en quelques séances.